Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô Granit
Ô Granit
Publicité
Ô Granit
Newsletter
Archives
8 novembre 2010

Déjà finies...

Au placard, masques et tubas !

P1250361

Les vacances sont TER-MI-NEES !!

Je reviens vers vous. Quelques-unes m'ont laissé de petits messages qui m'ont fait bien plaisir..

Fini le bleu océan, le bleu turquoise, le bleu des mers du sud, les verts luxuriants, les orange, rouge et rose flamboyants des bougainvillées, les oiseaux effrontés, eux-aussi de toutes les couleurs, qui viennent picorer votre petit-déjeuner !

Mais qu'elle ne fut pas pas surprise à la sortie de l'aéroport de trouver encore de belles couleurs d'automne !
Ces messieux de l'environnement ont pris soin d'allier de nombreuses essences, créant ainsi à cette période une palette magnifique qui flamboyait sous les rayons (timides) du soleil !
L'espace d'un instant je me suis crue arrivée au Canada !! Envie de grands lacs cernées de forêts chamarées..

                                                               PANNEAU_STOP

"Tu es à Paris !"
(bis),
voire plus !
= Méthodes "COUé",
c'est-à-dire jusqu'à ce que ces quelques mots atteignent leur cible, à savoir la caboche de l'incorrigible rêveuse que je suis !

Enfin voilà, je suis revenue, je retrouve la grisaille parisienne, et je ne peux pas dire qu'elle me manquait !

Des photos, des photos !

Oui, elle arrivent !!!!

Bien sûr, il y avait la montagne, la mer, le soleil...

P1240653

P1250356

P1250266

Mais le fait marquant est que le volcan était en activité, et que je l'ai VU ! De mes yeux vu, pour la première fois depuis les 4 ou 5 fois que je suis allée à La Réunion ..

Les photos ne sont pas de qualité car je n'ai pas l'appareil photo qui va bien pour cela, mais enfin, elles ont le mérite d'être... les miennes ..

Je peux vous assurer que c'était grandiose, du grand spectacle !!

Avec les jumelles, c'était magnifique..

P1240753a

P1240768a

P1240769

Beaucoup de monde se rendait à promiximité du volcan... une procession ...

P1240714

Quelques jours plus tard, une déception de taille pour Monsieur O'Granit : il s'est vu contraint d'abandonner la course du "Grand Raid" au 70ème km, à la suite d'une entorse... "J'y retourne l'année prochaine" (sic) . Il ne veut pas rester sur un échec, et ça se comprend.

P1240728

Après quelques jours passés à randonner en montagne,

P1240838

en fin de parcours, retour au calme, à Cilaos, avec la visite du Musée de la Broderie.

Cilaos est un village niché dans la montagne, au coeur de l'Ile de la Réunion, connu pour ses "jours anciens"..

P1240812

   

Je reprends ici leur histoire .

"Comme bien souvent, pour la dentelle et la broderie, les "Jours de Cilaos" tiennent leur origine d'une vie, d'une volonté de femme. Elle s'appelait Angèle Mac-Auliffe.
Née le 14 octobre 1877 à Hell-Bourg, elle est la quatrième enfant d'un médecin originaire de Bretagne, qui, après des séjours à Zanzbar, Mayotte et Nossi Bé, arrive à la Réunion pour prendre en charge le Service de Santé de l'Hôpital Militaire de Saint-Denis. Sa mère, née sur l'Île, est morte à sa naissance.

Comme toutes les jeunes filles de bonnes familles, Angèle a appris la broderie blanche et les "Jours" pour marquer son trousseau. A cette époque, de nombreuses revues étaient éditées par les fabricants de fils, pour vendre leur production avec des titrages différents, qui correspondaient aux modèles proposés. La célèbre encyclopédie écrite par Thérèse de Dillmont, éditées par D.M.C. dans plusieurs langues, voyagaient sur les bateaux longs couriers et devait donner, à son arrivée sur l'Île, des idées et des envies à toutes les Réunionnaises.

Encouragée par son père, Angèle, autodidacte, s'initie et se perfectionne dans le délicat travail ses "Jours". Âgée de 23 ans, maîtraisant parfaitement la technique des fils tirés et brodés, elle suit son père nommé Médecin de l'Etablissement Thermal de Cilaos.

Dans un pavillon, situé à l'arrière de la maison paternelle, elle réunit des jeunes filles auxquelles elle enseigne la broderie et les "Jours". Elle épure ce qu'elle a appris dans les livres, étudie de nouveaux passages de fils, imagine des formes proches de la faune et de la flore qu'elle a sous les yeux, invente des fleurs imaginaires portant des noms de France ou, encore, donne à ses Jours des noms qui garderont, à tout jamais, leur secret.

En 1905, son atelier compte vingt brodeuxes. Angèle va aussi créer des "appliqués" en s'inspirant de la dentelle Ténériffe. Elle utilise la technique d'origine pratiquée par les Espagnols au XVIème et XVIIème sièce qui consiste à appliquer le Ténériffe terminé sur une toile. Le moule ne sera invité qu'au XIXème siècle.

Cette adaptation permet à Angèle de se libérer des fils de chaîne et de trame, de lancer les fils nécessaires à la création de nouvelles formes et de créer des motifs plus importants. Ce procédé est à l'origine des "Jours de Cilaos" appelés aussi "Jours Anciens".

En six ou sept ans, Angèle forme un noyau d'ajoureuses qualifiées. En 1908, elle descend à Saint-Denis pour accueillir l'une de ses soeurs de retour de voyage. Cette année-là, une épidémie de rougeole sévit à Madagascar et, malgré les précautions prises par les services sanitaires, elle parvient à la Réunion. Angèle, atteinte, succombe le 29 mai 1908 à l'âge de 31 ans.

Soeur Cécile et Soeur Irénée continueront l'oeuvre d'Angèle en s'occupant de la formation, des commandes, de l'organisation de la produciton par une bonne répartition du travail en fonction de la qualification de chaque brodeuse. La technique des "Jours" se transmets de mères à filles, de voisines à voisines qui inventent, au cours des décennies suivantes, de nouveaux points ou modifient les anciens. Les Jours de Cilaos ne sont pas figés dans un dessin spécial ; vivants, ils sont en perpetuelle évolution et correspondent à la fantaisie et à l'imagination de femmes de la Réunion.

L'Association pour la promotion de la dentelle de Cilaos voit le jour en 1983."

broderie

P1240973 P1240970

Petit souvenir de voyage, deux sous-verre, l'un représentant "l'arbre du voyageur", l'autre la "marguerite"

P1250645

Je vous en ai montré qu'une petite partie.. j'ai fait je ne sais combien de photos. Il me reste à les trier...

A demain pour la suite ! Bonne soirée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai un peu de retard pour tes billets, bravo pour ce reportage-photos, ça donne envie d'y aller faire un tour... et cette dentelle!!<br /> Bises
P
Mais quel voyage !<br /> C'est magnifique, et je peux te dire que cela me fait rêver ! La mer, le ciel immense, un volcan, de la belle dentelle... De très jolies vacances donc !<br /> Bisous et bienvenue sur terre !:)
Publicité