Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô Granit
Ô Granit
Publicité
Ô Granit
Newsletter
Archives
15 avril 2010

Ni tout à fait la même...

Dans le cadre du challenge photos "Ni tout à fait la même" de Clarélis, et son blog "Un papillon sur l'épaule"

Cliquez pour aller y voir ..

45465590_p_NI_TT_A_FAIT_LA_MEME

http://clarelis.canalblog.com/archives/2009/10/16/15450217.html

j'ai choisi de vous faire découvrir un site remarquable du Val d'Oise,

Posé au coeur de la forêt de Montmorency, à cheval sur les communes de Domont, Monlignon et St-Prix,
c'est le château de "La Chasse".

C'est là que je vais courir quasiment tous les dimanche matin.

J'avais depuis longtemps l'idée de faire un "quadryptique" (une photo à chaque saison), et le billet de Clarélis a tout déclenché ..

Au gré des saisons, du temps, je vous montrerai donc ses différentes facettes..

En voici déjà quelques-unes ..

P1190289A

Cet hiver, un unique patineur, expérimenté dois-je préciser- s'en est donné à coeur joie toute une matinée..

C'était un échassier bizarre
Il ne sort pas de ma mémoire
Sur une jambe et jusqu'au soir
Il glissait là sur son miroir

Il patinait..
Sur une jambe, il patinait..

(chanson de Julien Clerc)

FIL08582abs

FIL04360ni

Un peu d'histoire, car il n'est pas jeune, vous vous en doutez bien !

Enchanteur s'il en est aujourd'hui, ce petit château niché dans la forêt était quasiment à l'abondon au début du XXème siècle.

Construit au début du XIIIème siècle, le château de "La Chasse" servit de garnison pendant la Guerre de 100 ans, puis devient un rendez-vous de chasse pour les seigneurs de Montmorency. François 1er vient y chasser à plusieurs reprises.

Sous Richelieu, le château fut partiellement rasé et couvert de tuiles, telles qu'on peut les voir aujourd'hui (tours tronquées en biais au XVIIIème siècle).

Dépôt d'armes à la Révolution, il devient la propriété du Prince Louis Bonaparte, Roi de Hollande. La Reine Hortense y venait très souvent avec son fils, le futur Napoléon III. En 1815, les empereurs d'Autriche et de Russie vinrent y déjeûner.
Rousseau, Voltaire et Musset y trouvèrent quelque inspiration.

Puis, la famille de Condé reprend possession du château, qui est ensuite cédé à la Comtesse de Feuchères.
En 1973, l'Etat l'achète pour être ouvert au public, puis le cède à l'Office National des Forêts qui fit entreprendre d'importants travaux de restauration à partir de 1980 afin de réaliser un centre d'information forestier.

Je vous laisse avec Hortense vous promener autour du lac.. Bon week-end !

180px_Portrait_de_la_Reine_Hortense_par_Isabey_Jean_Baptiste__281767_1855_29

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour "O granit" ,je viens de découvrir votre joli blog par l'intermédiaire du blog "Vent de terre"!!!!!En me promenant j'ai trouvé ce joli poste ;beaucoup de souvenirs j'ai vécu plus de 15 ans à Domont!!!dans la foret de Montmorency je ne me promenais pas à pied mais à cheval!!!!NOSTALGIEEEEEEEE!!!! Désormais je vis depuis 30 ans dans le sud de l'Italie Cordialement
G
Oh mais c'est à côté de chez moi ça !! c'est vrai qu'il est magnifique ce chateau !
B
quel joli endroit pour un footing, tes photos sont superbes et merci pour ce petit moment historique.<br /> bon week end<br /> Nath
V
voici un long billet historique !...j'aimerai retenir tout, je serai drôlement cultivée, mais je sais que ce qui va rester dans ma mémoire défaillante...c'est le portrait d'Hortense, dans son camaîeu de bleu pastel !!!...<br /> PS: bon footing, pour dimanche, alors !
Publicité