Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô Granit
Ô Granit
Publicité
Ô Granit
Newsletter
Archives
5 février 2013

Visite d'hiver

C'était un jour de début janvier, noir et froid... où l'envie m'a prise d'aller me réchauffer aux chaudes couleurs des Orientalistes, une belle exposition qui s'est installée à la nouvelle Salle du Jeu de Paume, à Chantilly, en face des Grandes Ecuries...

Le jeu de Paume Chantilly

(Cette photo, prise sur le net,sous le soleil, ne correspond pas évidemment à ce que j'avais sous les yeux).

(Construit entre 1756 et 1758, le Jeu de Paume fut transformé par le duc d’Aumale pour y installer et présenter ses collections).

 

Delacroix est représenté à Chantilly par plusieurs tableaux orientalistes et par son extraordinaire album de voyage au Maroc (1832). De nombreux autres artistes, célèbres à leur époque, côtoient les oeuvres du grand maître sur les cimaises : Decamps, Marilhat, Dauzats, Vernet, Fromentin, etc.

Le propos de cette exposition est de s’intéresser aux débuts de l’Orientalisme, d’explorer la naissance de ce mouvement et de mieux comprendre ces premiers artistes qui portèrent leur regard au-delà de l’Europe. La période étudiée coïncide ainsi avec la Monarchie de Juillet, régime de Louis-Philippe, père du duc d’Aumale, donateur de Chantilly à l’Institut de France.

 
   

 

J'ai aussitôt craqué pour la petite affiche de l'expo de Delacroix que voilà :

 

DSC04902

 

  

Et du perron du Jeu de Paume, une très belle perspective, celle du château de Chantilly...
 

DSC04863a


 

La salle était glaciale, le but recherché d'un peu de chaleur n'est donc pas complètement atteint...

Après l'expo, malgré le temps qui s'est encore obscurci et le froid crachin qui tombe, j'ose une petite incursion dans le parc jusqu'à L'Ile d'Amour où trône la statue d'Eros

 

DSC04866a

DSC04879c

 


 

Mais le soir arrive, l'ambiance devient un peu sinistre.... Sur le côté du canal, de grands arbres noirs et dénudés, et des silhouettes pas très engageantes... Ne se croirait-on pas transporté dans le tournage des "Oiseaux" de Hitcock ?

DSC04874

 DSC04875A

 

Ce sont des cormorans. Sont-ils là pour pêcher les truites légendaires ?

les-poissons-et-le-cormoran-jean-de-la-fontaineDSC04874a

 DSC04873

 

Certains s'aiment d'amour tendre

DSC04877A

 

Un héron cendré, tout seul au milieu du parc...

DSC04871

DSC04882a

DSC04886a

 

Laissons là nos compagnons, cormorans, hérons cendrés et cygnes, à leur vie de château, et à cette ambiance très hivernale, pour nous en retourner vers des lieux plus éclairés pour un grand-bon-chocolat-bien-chaud-qui-fume !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette jolie promenade et vie de château...j'aime beaucoup cet endroit et en hiver il a aussi un certain charme.<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques. Bravo pour ce joli reportage!<br /> <br /> A bientot.
S
Une merveilleuse balade où je me suis laissé entrainer et j'ai bien fait ;..<br /> <br /> Merci de ce partage !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Solène
V
Fantastique balade que tu nous proposes là, tes photos sont superbes !<br /> <br /> Comme toi, j'aurais craqué pour l'affiche...
Publicité