Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô Granit
Ô Granit
Publicité
Ô Granit
Newsletter
Archives
23 octobre 2013

Plaisirs d'automne

 

 

 

 

De quelques jours passés en Côtes d 'Armor chez des amis, je vous ai rapporté..

Un calvaire de dentelle posé là, à la croisée des chemins,

des petites chapelles nichées ça et là, des fontaines mystérieuses...

 

Les photos ne sont pas forcément de très bonne qualité, car ne pouvant porter mon Sony, ni même appuyer sur le déclencheur, de  ma main invalide, j'ai repris de la main gauche mon premier appareil numérique, mon tout petit Canon Ixus 40, qui me demandais déjà des efforts !

IMG_0203 

 

IMG_0209a

 

 

La chapelle du Giaudet, édifiée de 1625 à 1712, attire tout d'abord l'attention avec son clocher, où trône majestueusement depuis 1925 un carillon monumental à seize cloches. Unique en Bretagne. Vous l’entendrez parfois jouer à la gloire de Notre-Dame, l'un des deux cantiques : Me ho salud Marie ou Itron Varia geodet. Le carillon du Giaudet est d’ailleurs le seul carillon à jouer des airs typiquement bretons, encore en activité.

IMG_0220

 

IMG_0223

 

 

IMG_0226

 

 

...Où je découvre les largesses des méandres du Blavet, ici dans une retenue d'eau de Kerné-Ihuel, alors qu'il n'est pas très loin de sa source, tandis que je ne le connaissais bien jusqu'ici s'étalant dans le Morbihan, vers Hennebont, là où les flux maritime le remontent, ou encore se jetant dans la Rade de Lorient.

IMG_0211

 

 

 

Et enfin, Carnoët :

 "La Vallée des Saints".

Nous prenons un petit chemin creux jalonné par deux belles statues qui nous incitent à poursuivre...

Je ne savais pas ce qui m'attendais...

Un site majestueux.

Qui n'est d'ailleurs pas une vallée, mais un promontoire enchanteur dominant tout le Poher et la Haute-Cornouaille...

  

IMG_0234

 

Trente sept colosses de granit érigés à ce jour par de nombreux ssculpteurs.

 

 Celle de Saint-Cado n'est pas la plus belle à mes yeux, mais la plus importante.

Saint-Cado est mon patron., car CADO est mon nom de jeune fille ! (je vous livre un secret)

Saint Cado, dont le nom exprime la « satisfaction au combat » a été sculpté par Jacques Dumas, avec l'aide de 46 autres "petites mains", dans du granit "jaune aurore" de Bignan.

 

IMG_0242

 

 

SAINT-CORENTIN

 

IMG_0245

 

TUDWAL 

IMG_0258a

 IMG_0248a

 

Le soir tombe sur ce lieu enchanteur si propice à la méditation... Nous souhaterions rester encore, mais le froid s'insinue.

Contraints, nous nous en retournons, laissant les visages de pierre tournés, eux, vers l'éternité.

IMG_0209a

 

 

...Au détour d'un chemin, cet immense cèpe s'est offert à nos yeux gourmands.

Bien nettoyé, il agrémentera notre omelette, les dernières mûres faisant un dessert très acceptable !

IMG_0271ab

 

1-2013-09-27

 

Quand on parle de la Bretagne, on pense mer, vagues, rivages, tempêtes, mais  beaucoup moins souvent à l'intérieur des terres qui a pourtant tellement de charme.. Vous l'avez compris, je ne me lasse pas d'arpenter les routes et chemins de l'Argoat et d'aller à la rencontre de ses multiples trésors.. En espérant vous en avoir fait découvrir quelques-uns,

je vous souhaite une bonne soirée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merveilleuses photos, digne des grands reporteurs, les statuts de pierre peuvent faire concurrence à l'Ile de Pâque.<br /> <br /> Merci pour ce beau partage. <br /> <br /> Est-ce que ta petite fille a vue la souris?<br /> <br /> Sincères amitiés
S
Une bien belle découverte je confirme, tu as su nous transporter dans cette région magique, parée de tous ces joyaux sculptés !
M
j'ai adoré cette balade, je partagerais bien votre repas ( lol) <br /> <br /> bon week-end mach'
M
Jolie balade en effet et même gourmande... C'est super et pour tes photos, je dis BRAVO, même si tu as des difficultés en ce moment, ce reportage-photos est magnifique. On apprend plein de choses..<br /> <br /> Bises et bon rétablissement.
V
merci pour cette belle balade, impressionnantes, ces statues !...c'est vrai que perso, je suis tjrs attirée par les rivages et connais bcp moins l'intérieur de cette si belle région...
Publicité