Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô Granit
Ô Granit
Publicité
Ô Granit
Newsletter
Archives
19 septembre 2013

Paris express...

Je tenais tout d'abord à remercier chacune d'entre vous qui m'avez laissé de chaleureux messages de rétablissement.

Demain, je retourne à l'hôpital,et peut-être en ressortirais-je sans mes bijoux de poignet ! Entendez par là qu'il est possible que l'on m'enlève les broches ! Et le plâtre avec bien sûr, par la même occasion...

Autant dire que depuis quinze jours, le petit thé dans le jardin, c'est fini... On a sauté à pieds joints dans l'automne.
Moi, je les ais dans mes charentaises (les pieds), et de derrière mes carreaux, je savoure le bonheur de voir une jolie mesange "faire le plein" pour l'hiver grâce aux graines que j'ai pris soin de déposer dans la mangeoire du jardin...

DSC06969

 

 

Vendredi dernier, Une amie avait prévu de m'emmener à Paris voir une expo. Une pluie battante s'abbat sur Paris et sa banlieue. Rien ne nous arrête. ous allons chercher notre train à pieds et prenons et le métro. J'appréhende un peu cette virée, c'est ma première "grande sortie" dans le monde depuis l'accident. La chaussée est glissante, mais j'ai mis mes baskets. J''évite autant que faire se peut les pièges de la ville, plaques de métal, escalators ; je crains aussi les bousculades de la foule...

Nous arrivons à la "Fondation Cartier", dans le 14ème arrondissement, où s'exposent quelques oeuvres de RON MUECK ; Neuf au total, sur deux étages, mais quand on pense au travail colossal réalisé, et aux interrogations qu'elles suscitent, c'est déjà pas mal...

DSC06958

 

Ron Muck est né en 1958 en Australie, et habite et travaille à Londres. Enfant, ll était entouré de pantins et poupées que ses parents fabriquaient pour les magasins de jouets.
Il a travaillé por la télévision et le cinéma (les Moppets show, c'est lui !...). Toute sa biographie est sur Internet bien sûr, si vous êtes intéressé.

Ma réaction est assez mitigée...

Mal à l'aise car je n'arrive pas à comprendre ce qu'il a voulu exprimer en exposant certains corps nus criants de vérité dans des situations improbables, perplexe et à la fois admirative.

Quelques photos prises sur le net :

"Woman with sticks" (La femme aux fagots)

 femme fagot

 

2 photos tirées du fascicule remis à l'entrée :

DSC06959

 

 

Celle qui suit, plus vrai que vrai, "Still Life" , je vous le dis tout de go, je n'aime pas DU TOUT !

"Ron Mueck représente rarement des figures non humaines. Cette sculpture, qui se situe dans la tradition, de la nature morte, (moi :"morte", Ah bon ?)
...  est d'autant plus unique et spectaculaire par sa désarmante simplicité. (moi : ???)
Avec les évènements asssociés à la grippe aviaire, des images de poulets se sont souvent retrouvées à la une des médias. Ron Mueck avoue avoir perçu qulque chose d 'humain dans ces créatures minuscules alignées dans cette position étrange, pendues par l'homme à un crochet. Traité à une échelle démesurée (moi : le "truc" fait plus d'un mètre de haut !), ce sujet donne l'occasion à l'artiste d'explorer de nouvelles techniques et d'aller encore plus loin dans le rendu des textures.
Edition 1/1, 2009
Matériaux divers /215x89x50 cm (Mo : Tiens , qu'est-ce que je disais à propos des dimensions !)
Courtesy Houser & Wirth, Londres"

DSC06972

              "Mask II"                    

              visasge homme

                                                                 "Coupple under an umbrella" : le clou de l'expo !
(de par ses dimensions -voir ci-après)

                                                                couple

 

Pour la fin, un film de 52 mn nous est présenté. Nous entrons dans son atelier, et découvrons ses techniques de travail.

ron muck ay travail

 

Je sors de l'expo plus curieuse et convaincue qu'en y entrant, avec finalement l'envie de découvrir ses autres oeuvres, certainement disséminées dans le monde dans d'autres grandes galeries.

Chapeau Monsieur Ron Mueck, et à la prochaine !

 

Le boulevard Raspail ressemble à ce qu'il était 2 heures plus tôt : humide et froid. En temps ordinaire, nous essayons de "rentabiliser" nos sorties, mais ce jour-là, nous décidons de ne pas traîner et nous réenfournons illico dans les couloirs du métro. 

Mes baskets et mon jean noirs mis à sécher, mes "charentaises" de banlieusarde retrouvées, notre virée, avec ses risques, ses périls, ses sensations aussi, et de par sa rapidité surtout, m'apparaît un peu comme une...  "opération commando".

                                                                  ...Réussie bien sûr !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je te souhaite que tout s'arrange pour ton poignet;<br /> <br /> les artistes sont souvent des êtres à part mais celui-là est vraiment très spécial.<br /> <br /> bon après-midi mach'
M
je te souhaite que tout s'arrange pour ton poignet;<br /> <br /> les artistes sont souvent des êtres à part mais celui-là est vraiment très spécial.<br /> <br /> bon après-midi mach'
M
Désolée pour tes ennuis, j'espère que tu vas aller de mieux en mieux. Quelle malchance vraiment et toujours à quelques secondes près. Le gros "pépin" qui nous tombe dessus et tout bascule immédiatement.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton récit de "l'opération commando" tu as eu beaucoup de courage, d'affronter la foule. Je t'avoue que Ron Mueck n'est pas ma tasse de thé, mais plutôt une curiosité déroutante et malsaine par certains côtés (mais ça n'engage que moi)<br /> <br /> Alors bon rétablissement et merci de ton commentaire (d'une main).<br /> <br /> Bises
S
Je t'avoue que Ron MUeck ne m'attire pas du tout - je me sens mal à l'aise ..j'avais consulté le Net pour lire ce qui le concernait mais vraiment, pas d'expo possible pour moi ... il m'angoisse ...<br /> <br /> par contre, j'adore ta première photo du fast-food pour petits oiseaux .... c'est ravissant ...<br /> <br /> J'espère que tu vas de mieux en mieux ..<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Solène
S
Je suis d'accord avec toi : ce que fait Ron Mueck est fascinant mais dérangeant et déroutant, j'admire la technique mais au final je n'accroche guère ! Tu as été bien courageuse d'affronter la foule et les intempéries !
Publicité